Soins parodontaux

Traitement de la maladie des gencives

Qu’est-ce que sont les maladies des gencives?
R. Les maladies des gencives (ou maladies parodontales) sont des infections chroniques qui sont le plus souvent causées par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Les maladies des gencives s’accompagnent rarement de symptômes, à moins d’être à un stade bien avancé. Ces infections peuvent cependant être très dommageables pour vos dents et nuire à votre état de santé en général.

Est-ce que ce sont des affections graves?
De plus en plus de données scientifiques établissent un lien entre les maladies des gencives (aussi appelées maladies parodontales) et une myriade de problèmes de santé qui vont de la pneumonie et des maladies respiratoires chroniques aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux, aux accouchements prématurés et à l’insuffisance de poids à la naissance. À noter qu’un nettoyage professionnel en cabinet dentaire et une technique d'hygiène appropriée sont les seuls moyens efficaces d’éliminer le tartre durci qui cause les maladies des gencives.

Nous effectuons différents types de greffe en clinique:
Les récessions de gencive peuvent être causées par un brossage vigoureux inapproprié ou des problèmes d'occlusion etc... ces désordres gingivaux peuvent être corrigés par des greffes de gencive:

Greffe alloderme
C’est un type de greffe avec recouvrement de racine où on évite de faire un prélèvement de gencive du palais. En fait, on utilise une membrane de collagène produite à partir de cellules humaines donneuses et traitées de façon à la rendre stérile et inerte. L’avantage de cette technique, par rapport à la greffe gingivale libre où on prélève le greffon du palais, c’est justement qu’on épargne un site chirurgical en bouche (au palais) et en plus de fortifier la gencive, on recouvre la racine. Ce qui diminue la sensibilité et rehausse l’esthétique.

Greffe conjonctive
C’est un type de greffe avec recouvrement de racine où on fait un prélèvement de gencive du palais, ce qui permet de recouvrir la racine et de renforcer la gencive.

Greffe gingivale libre
Ce traitement est la greffe de base, cette couche d'épithélium superficielle qu'on prélève du palais et qui sert à renforcer la gencive sans toutefois recouvrir la racine.

DES SOINS POUR TOUS

Traitements offerts